Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2017 2 07 /03 /mars /2017 18:45
La femme dans la société
La femme dans la société
La femme dans la société
La femme dans la société
La femme dans la société
La femme dans la société
La femme dans la société

Et n'oubliez pas que c'est la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, et non pas "Journée de la femme". Ça veut dire que, même si nous avons acquis des droits que certains candidats veulent nous enlever, l'égalité n'est pas encore là. Il faut continuer à se battre pour être reconnues comme des individus à part entière, et non comme "le sexe faible", ou un utérus décoratif dans un foyer.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Caro Bleue Violette 09/03/2017 13:57

Bien dit ! \o/

Purée je n'avais jamais fait attention au coup de la lessive, et pourtant ces dernières années j'ai développé un "radar à genrisme", au point qu'à Noël dernier je me suis engueulée (et vraiment hein, avec ton qui monte et tout) avec un vendeur de Joué Club parce que je voulais acheter un tapis à dessin pour mon neveu, qu'il n'y en avait plus en rayon, que j'ai demandé à un vendeur s'il en restait, qu'il m'a demandé l'âge de l'enfant, que j'ai répondu "il a deux ans", qu'il m'a dit " ah mais c'est un garçon ? Alors vous ne pouvez pas prendre ce modèle-là de toute façon parce que les bords du tapis sont ROSES". Une chose est sûre, il n'est pas près de la ressortir à une autre cliente celle-là tellement je me suis énervée :-P Et j'ai trouvé le tapis en question dans un autre magasin. Avec ses bords ROSES. Il y avait le modèle bleu mais j'ai bien fait exprès de prendre le ROSE. Parce que ZUT. Et ses parents n'ont même pas remarqué que les bords sont ROSES - ma sœur s'en fiche de toute façon, mon neveu a une poupée et une cuisine dans sa chambre.

Et c'est partout pareil. Il y a quelques semaines je vais acheter des rasoirs jetables et des limes à ongles. Eh bien au Leclerc je n'ai trouvé que des rasoirs et limes ROSES. Ben oui je suis une FEMME et un rasoir c'est pas très féminin hein alors on va le faire ROSE parce que c'est plus doux, puis TOUTES LES FEMMES AIMENT LE ROSE.

J'en peux plus, c'est partout pareil, pour tout, tout le temps. On ne s'en rend pas compte quand on est plus jeune, moi c'est seulement à partir de 30 ans que j'ai commencé à réaliser tout ça, et pourtant je suis féministe depuis toujours et sensible à toute cela depuis mon adolescence. Quant on commence à ouvrir les yeux sur toutes ces choses, c'est totalement effarant. C'est hallucinant à quel point nous sommes toutes, même celles qui sont pourtant sensibles aux problématiques féministes dès leur plus jeune âge, conditionnées par cette putain de société patriarcale, parfois tellement inconsciemment qu'on ne s'en aperçoit même pas. Un exemple qui me vient en tête car c'est un conversation que j'ai eue avec une amie juste hier : l'épilation intégrale. Quand on sait que ça vient de l'industrie du porno, ça pose quand même un souci d'un point de vue féministe. Or beaucoup de filles vont dire que non, elles le font pour elles, c'est plus joli, ou bien plus hygiénique (ce qui, au passage, est totalement faux, les poils protègent, sans vous avez plus de chances de choper des infections urinaires et autres), etc, et que personne ne leur impose quoi que ce soit. Ce qui en réalité est faux : elles n'en ont pas conscience mais ce choix-là leur a été dicté par la société patriarcale.

C'est également effarant qu'en 2017, on va probablement être obligées de passer 5 ans dans la rue à gueuler pour ne pas qu'on touche à l'IVG, droit que nous sommes censées posséder depuis 40 ans et qui devrait être considéré comme gravé dans le marbre et inaliénable.

Bref je m'arrête là parce que je pourrais continuer ainsi pendant des heures :-)

La belle bleue 09/03/2017 14:06

Complètement !!!! J'ose quand même espérer que pendant les 5 ans à venir, on n'aura pas à descendre dans la rue... !
Sinon, j'aurais bien aimé te voir engueuler le vendeur lol !!!! Mais Joué Club il me semble que c'est sexiste, les magazines aussi ils sont bien craignos, j'avais vu un truc récemment à leur sujet !!!! En tout cas tu as bien fait !!!!!

RAMSES 08/03/2017 19:03

Complètement d'accord avec toi, avec bien sûr les réserves d'usage liées aux coutumes car on ne doit choquer personne. Cela dit il ne faut pas croire qu'une bonne conductrice est meilleure qu'un bon conducteur ou l'inverse, et ça vaut pour le bricolage, pour la cuisine, pour la musique, pour les maths et même pour la politesse. En gros il y a des gens charmants et des abrutis chez les deux sexes. Et même chez les trois !

La belle bleue 08/03/2017 20:16

Tout à fait !!! :)))

Ciloucr 08/03/2017 13:33

Ça me fait penser à mon cadeau d'anniversaire par ma belle-mère. Cette année elle m'a offert des draps (que je n'avais pas demandé mais ça c'est une autre histoire). Peu de temps après elle me téléphone pour me demander ce qui ferai plaisir à son fils pour son anniversaire je lui dis du linge de toilette. Elle me dit ha non les cadeaux pour la maison c'est pas un cadeau pour un homme! J'avais envie de lui dire ce n'est pas non plus un cadeau pour une femme qui ne le demande pas. Moi mon fils joue à la poupée (au papa), ma fille joue à être constructrice de maison et ma dernière adore jouer à son garage et ses voitures.
Bises, je vais finir de ranger mon linge et faire mon repassage car je laisse mes 3 enfants grandirent et ça m'occupe ;)

La belle bleue 08/03/2017 20:17

Non mais elle est sérieuse la belle-mère ? Tu l'as envoyée bouler ?
Pour Noël ou pour son anniversaire, offre-lui un livre sur le savoir-vivre ;)

Maman BCBG 08/03/2017 08:23

aaaaah le voilà ton fameux article ;) Beaucoup de travail et chouette message :D

La belle bleue 08/03/2017 20:18

Ouiiiii merci !!!! :) J'ai vu que tu en avais posté un aussi, je vais aller voir, je n'ai pas eu le temps d'aller sur les blogs aujourd'hui :)

Maïté 07/03/2017 23:33

Bien dit ! Super article.
Je me souviens récemment d'une marque (de crayons je crois) qui a lancé un produit identique mais en rose pour les filles et qui coûtait plus cher. C'est désespérant.

La belle bleue 08/03/2017 20:19

Quelle horreur, c'est un truc qui mérite d'être boycotté (et même girlcotté, non mais) !!!! C'est affligeant...
C'est comme les Kinder Surprise, avant c'était une seule boîte avec les surprises qu'on découvrait, normal. Maintenant, c'est une boîte pour les filles et une boîte pour les garçons, c'est complètement nul !!!!

Franca 07/03/2017 22:17

Tu as bien dit ! Malheureusement souvent les étiquettes sont toujours bien présentes et difficiles à changer ! Garçon camion et foot tandis qu'une fille Barbie et danse ! Homme fort et conquérant tandis qu'une femme faible et fourneaux ! Et je pense c'est pas prêt de changer dans les mentalités de beaucoup de personnes !

La belle bleue 08/03/2017 20:21

C'est clair :((( Pour ça, il faut que les parents fassent quelque chose, aussi !
Si jamais je dois offrir un cadeau aux gosses des amis, je me débrouille pour faire un cadeau neutre (genre une peluche, une BD ou un jeu de société). Mais JAMAIS tu me verras offrir un machin tout rose ou une poupée pour une fille ou un camion pour un garçon !

Dragon 07/03/2017 21:18

Liberté, égalité, fraternité, humanité. (Bordel. :P)
Désolé, mon chou, mais j'ai pas 2000€, je sors de chirurgie.
Par contre, j'te paie en ronronnements draconiques. Deal?
*Grogne en s'enroulant sur lui-même que les dragons ont réglés le truc, z'ont une année à eux.
Pi les dragonnes sont des dragons comme les autres, ça c'fait. Même que.*

La belle bleue 08/03/2017 20:31

T'as fait changer ton cerveau ? O:-)

Tiens d'ailleurs, dans Game of Thrones, on ne sait pas si les dragons de Daenerys sont des mâles ou des femelles !

Melgane 07/03/2017 19:35

Plus que le sexe faible nous représentant le "beau sexe", ce qui dit à peu près tout...
Parfois les marques font une même campagne mais ne mettent pas la fille et le garçon sur la même affiche (comme les boîtes de Kinder avec une seule tête d'enfant). Cela dit, vu le message, ça m'étonnerait effectivement qu'il existe une autre affiche avec une fille... J'avoue que je n'avais pas fait attention, j'étais partie sur "le" comme générique de "enfant" pour tous les enfants et pas pour tous les garçons... mais ça m'étonnerait que les publicitaires aient pensé comme ça x)

Pour le 8 Mars, difficile de faire avancer les droits quand des radios comme Europe 1 en font une journée événement "on met des femmes à l'antenne" (très précisément : "les femmes prennent le pouvoir" : le pouvoir ? Ben heureusement que c'est qu'une seule journée alors, ouf ! nan parce que, hystériques comme elles sont, si elles sont dans la "mauvaise journée du mois" on va galérer !). Super la journée événement... si on disait plutôt : journée événement, dans toutes les émissions nous allons parler des femmes ? Ben non, ce serait trop beau... C'est peut-être ce qu'ils comptent faire derrière leurs formules... on verra bien, j'attends de voir, on va bien rire ! On met des femmes à l'antenne mais, l'année prochaine, quand le CSA rendra son rapport, les femme seront toujours trop peu représentées dans les médias... grrrrr

La belle bleue 08/03/2017 20:33

C'est clair, je suis complètement d'accord avec toi !
Et "le beau sexe", je supporte pas cette expression, ça fait vraiment objet de décoration, genre "sois belle et tais-toi" !!!

Accueil

  • : Oh la belle bleue !
  • Oh la belle bleue !
  • : À chaque visite, un animal sera nourri et trouvera un foyer. Et si en plus vous aimez, que vous me faites un compliment et que vous partagez mon blog, un génie exaucera vos trois vœux.
  • Contact

761670commande1

Suivez-moi !

 

       

      

      

 

     

 

Commandes.jpg


 

Présentation