Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2016 7 07 /02 /février /2016 22:37
Réforme de l'orthographe

Et vous, que pensez-vous de cette réforme ? Logique, aberrante, inutile, idiote... ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
Eh bien, personnellement, cette réforme ne me dérange pas, je trouve plutôt bien cette initiative d'évolution, car de base, l'écriture s'appuie sur le parlé. Il y a énormément d'incohérence dans notre orthographe actuel qu'il serait bon de corriger (et c'est une amoureuse de langue française qui le dit !).
Ceci dit, le fait que cette réforme révolte autant les gens et fasse une polémique aussi aberrante, ça, c'est plus choquant, je pense. On en oublie les enjeux véritables et les mesquineries politiques qui se joue dans l'ombre. x)
Répondre
L
*collantS ! mes touches aiment être un peu brutalisées ;)
L
Ce qui me gêne le plus, c'est de modifier des mots aux origines latines, c'est comme si on supprimait ces origines et qu'on leur "attribuait" une apparence d'origine germanique. Ça me fait bizarre ! Pourtant j'ai toujours été meilleure en anglais qu'en latin (j'ai affublé ma prof de latin de 2de de surnoms divers et variés, et du double de caricatures :D j'avais aussi raconté à une bonne partie du lycée qu'elle avait un trombone coincé dans ses collant, ce qui était entièrement vrai hein, avant d'arrêter le latin en 1e tellement elle m'en avait dégoûtée pendant la 2de, et de choisir l'option "anglais renforcé"), c'est dire ;)
T
Et sinon, C'est une fausse polémique ;)
http://www.liberation.fr/desintox/2016/02/08/reforme-de-l-orthographe-les-contreverites-continuent_1431878
Répondre
L
C'est bizarre pour l'absence de notifications ! Regarde dans les spams, on sait jamais ;)
Sinon, c'est gentil de me donner 25 ans, moi ça me va parfaitement :)
T
Ça je ne dis pas le contraire.
Seulement, cette histoire n'est pas nouvelle (puisqu'elle date de 1990 avant que tu naisse, non ;)) et qu'il n'y a aucune obligation de l'utiliser.

pour info, j'ai pas de notification de tes réponses :(
L
J'ai lu le document de l'Académie française, y a rien de logique dans leurs propositions :/ ils font fi de certaines origines latines !
B
lorsque une réforme vise à niveler par le bas elle ne peut être bonne. L'accent circonflexe, le "ph" ont une histoire, sans passer c'est encore supprimer des repères. Avec cette réforme comment les enfants pourront-ils lire nos grands classiques ? Vont-ils être réécrits ? Bref c'est nul
Répondre
L
Oui complètement !!!! Je crois que plus ça va, plus une mauvaise orthographe va devenir un critère de réussite tellement j'en vois qui ne savent pas écrire arriver très très haut !!!!!
R
Inévitable...Une langue vit et évolue...
Répondre
L
Oui mé fo pas kelle évolu kom sa ;)
L
J'en ai bavé pour pour les six roses alors que je n'avais qu'un soliflore alors je garde mes oignons et quelle s'occupe des czonions
Répondre
L
Tant qu'on reste belles comme des nénuphars... :)

♥ Accueil

  • : Oh la belle bleue !
  • Oh la belle bleue !
  • : À chaque visite, un animal sera nourri et trouvera un foyer. Et si en plus vous aimez, que vous me faites un compliment et que vous partagez mon blog, un génie exaucera vos trois vœux.
  • Contact

♥ Commandez ma BD (sivouplaaaît) !

 

♥ Suivez-moi !

 

 

 

 

Commandes.jpg


 

♥ Présentation